Une belle brioche maison (sans lait!)

Novembre est installé avec son Mistral et ses matins froids. La maison toujours aussi mal isolée ne nous aide pas à nous réchauffer, mais nous avons un toit…
Nous avons repris à manger correctement et nous faire des menus pour chaque semaine. Bon, il faut avouer que depuis le début de ma grossesse nous faisions déjà pas mal attention, mais des fois on ne savait pas quoi manger bien que le frigo était rempli… du coup, HOP! Un coup d’oeil dans la tonne de livres et magazines de recettes que nous avons et on pioche des idées de menus par ci par là. Comme ce sont généralement des menus pour 4/6 personnes, on adapte pour nous ou on se dit « tant pis, on en mangera trois jours ». Ce fut le cas pour le crumble au saumon et pour les ravioles aux poireaux… les plats gratinés en somme.
Hier, nous nous sommes fait un bon boeuf au curry et coco. Ca nous a tenu deux repas, mais qu’est-ce que c’était bon! Cuisson en cocote, 3h à petit feu… il faut de la patience!
Mais ce week end, j’ai aussi fait une belle brioche! SANS LAIT! Alors, pour ceux qui, comme moi, sont allergiques au lactose c’est juste parfait! Il y’a le bon goût de la brioche, son moelleux et cette douce odeur ♥

Pour la réaliser, il te faut:

400g de farine (gardes en en plus pour te fariner les mains au moment du pétrissage)
50g sucre en poudre
1 c.à café de sel
100g de beurre fondu
4 oeufs
1 verre d’eau
40g levure de boulanger

La veille, mélange la farine, le sucre, le sel, les 4 oeufs et le beurre fondu. Ajoute la levure préalablement délayée dans un verre d’eau tiède. Pétris la pâte une quinzaine de minutes en aérant bien pour qu’elle reste souple. Puis forme une boule et pose un torchon (propre évidemment…) humidifié sur ton cul de poule et laisse lever toute une nuit dans un endroit tiède (moi je le mets dans le four qui a chauffé pour le repas du soir par exemple… ou je le préchauffe le temps de pétrir, je l’éteins puis j’y mets le plat).
Le lendemain, la pâte a normalement doublé de volume si tu as tout bien fait.
Préchauffe ton four à 50°C.
Malaxe de nouveau la pâte, reforme une boule, puis farine ton plan de travail (propre hein… je précise parce que ça l’est dans ma recette) et étale la pâte au rouleau. Forme un carré, replis la pâte puis étale la de nouveau. Roule la ensuite en boudin.
Alors, pour la brioche tressée comme la mienne, forme 3 boudins que tu tresses ensuite, sur une plaque allant au four.
Enfourne ta brioche à 50°C pendant 30 min, puis monte la température à 180°C pendant encore 30min.

Et voilà ! Tu n’as plus qu’à te régaler!

source: « Cahier d’une cuisinière, les gâteaux de notre enfance » par Suzanne Perrin

Plus qu’à te faire un bon petit déjeuner le matin!

Je suis entrée dans mon 8e mois, ça y’est… le Chocapic prend de plus en plus de place! C’est compliqué de se lever du lit, du canapé, des chaises… de la voiture!!!!! Et puis, les coups dans les côtes, ça y va! C’est tellement drôle de taper dans les os de maman! xD Je suis moins fatiguée qu’il y’a deux semaines et je t’avoue que ça fait du bien, même si je ne dors pas tant que ça. Il me faut minimum 8h de sommeil pour être bien. Et puis, bien manger ça aide à avoir la forme aussi!

Noël approche… c’est dans un peu plus d’un mois! As-tu commencé tes cadeaux? Ta déco? Je sais qu’il y’a des gens qui commencent la décoration en novembre… je trouve que ça fait vraiment tôt. Nous on commence en général début décembre. Et cette année, c’est chez nous que ça se passe! J’ai envie que ce soit parfait! Que la déco soit jolie, qu’on mange bien, qu’on passe tous un bon moment! C’est aussi potentiellement la période où mon papa va rencontrer mes beaux-parents… et là par contre, j’appréhende beaucoup car ils ne sont pas du tout du même milieu. Y’a pas de raison que ça se passe mal, ils sont tous les trois bien élevés, hihi!
J’ai commencé mes cadeaux comme je te l’ai déjà dit dans un de me précédents posts. Donc je les continue! Nous avons trouvé une belle horloge en métal et énorme pour mon papa… oui, parce que ce qu’il faut savoir c’est qu’avec papa nous partageons plusieurs « passions » si je puis dire! Nous adorons tout ce qui est horloges et montres. Ce n’est donc pas la première que je lui offre, mais celle ci est encore plus belle que les précédentes. Nous partageons aussi l’amour pour les vêtements bordeaux… xD je me retrouve donc avec 4 robes bordeaux dans ma penderie, toujours différentes, mais je ne change pas beaucoup de couleur. Mais il paraît que ça me va bien, donc ouf! Bref. Donc, une horloge pour mon papa!
Pour Chéri, j’ai fait une seconde commande chez Philibert, car j’avais en plus un bon de réduction (grâce aux points que je cumule depuis 3 ans!), ce qui m’a permis de lui acheter trois jeux au lieu des deux que j’avais choisis (en gros, le 3e jeu m’a coûté 0.10€!). Il me reste encore quelques petits trucs à prendre. La suite des cadeaux de mon papa. Et je vais réfléchir pour voir si je prends d’autres petites choses à l’Amoureux… il est quand même bien gâté cette année encore, donc à voir. Et puis, il faut qu’on voie aussi pour les cadeaux de mes beaux-parents, mais on ne sait pas encore s’ils viennent ou pas…
Nos Loupiots adorés viennent passer le 25 au soir avec nous, donc on a décidé de refaire un réveillon, et nous leur offrons un jeu de société (Seigneur des Anneaux JCE) qu’on adore et qu’ils devraient aimer aussi.

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/f3/0f/46/f30f4621baab969e36afdf3dca16e457.jpg

J’aimerais bien réussir à faire une belle déco comme ça… mais bon, pour ça, il faut la maison qui va avec et ne pas être bordélique comme moi xD
J’ai envie de faire une jolie nappe et d’ajouter un chemin de table plus ou moins fait en patchwork. Je vais réfléchir, et voir si j’ai le temps surtout parce que j’ai encore tellement de choses à faire pour le Chocapic!
Chemin de table en bouts de tissus rouges et blancs en patchwork et flocons appliqués:
Je suis en train de faire son sac à langer. Ma belle-mère m’a aidée à me dépatouiller d’un souci que j’avais, donc j’ai pu continuer tranquillement.
Il faut que je fasse encore pleiiiiiin de choses! Mais je suis assez perdue en fait. Il faudrait que je lui fasse une autre turbulette par exemple. Mais il faut d’abord que je finisse la première à laquelle il manque encore les pressions (il faut que j’achète la pince!).
Sa chambre est loin d’être finie… il manque encore la commode à langer et la peinture pour retirer ce bordeaux caca… tu te souviens que je disais adorer le bordeaux tout à l’heure… oui, mais que sur les vêtements! Pour une chambre de bébé je trouve que c’est ignoble! Pour une chambre tout court d’ailleurs.
Nous sommes sur le bon chemin pour acheter le siège auto. Ca devrait être fait le week end prochain.

E.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s