le guide de survie de la bretonne dans le sud

Tu es breton/ne et tu pars dans le sud? Pour toujours ou pour quelques mois… alors, que te faut-il pour survivre?

En fait, tu n’as rien à prendre avec toi car maintenant on trouve du beurre salé (et breton!) partout, du cidre breton partout, des galettes sarrasin partout, et à défaut de la farine sarrasin partout, du gros sel de Guérande partout… bon, après, le kouign amann (ou kinaman comme disent les sudistes… ><) tu ne le trouveras qu’à Leclerc à la Chandeleur (cherche pas, j’ai pas compris pourquoi seulement à cette période), mais tu peux faire du kig ha farz n’importe quand dans l’année! Et du kouign patatez! J’avoue, je ne connaissais pas avant de voir la recette dans le Meilleur Boulanger…

Par contre, n’oublie pas de prendre avec toi tout ton attirail pour faire les crêpes! Parce que bon, ils n’ont pas de tourniquet, de spatule, les poêles à crêpes sont difficilement trouvables… ou alors, je n’ai pas encore trouvé le bon magasin. Enfin bref, il vaut mieux que tu descendes avec ta poêle et tes ustensiles de cuisine.

Autant te prévenir, dans le sud, il y’a du vent. Comme en Bretagne tu me diras, mais ce n’est pas le même! En Provence, il est froid! Par contre, l’humidité est beaucoup moins présente. Il fait juste froid. Et tu verras que le soleil est là même en février, et que les températures ne sont pas du tout pareilles! Cependant, on dit tout le temps qu’il pleut rarement, mais quand il pleut t’as l’impression que tu vas mourir noyé/e si tu sors à peine 2 minutes dehors. Et l’été, tu crames! Obligé de faire une sieste à 14h, et te lever à 5h si tu veux profiter de la fraîcheur.

Ah! Et les gens! Ils sont très différents de nous en fait… déjà, ils ne parlent pas, ils gueulent. Ensuite, ils sont très accueillants, mais pour la plupart tu ne peux pas compter sur eux. Bon, il y’a des exceptions, hein!! J’en connais. Mais en trois ans ici, je ne me suis pas vraiment fait d’amis, et M. non plus en fait. Ils sont très tapes à l’oeil. Tout dans le paraître. C’est grand sourire par devant, et par derrière ils t’assassinent. Encore une fois, c’est la norme dans le sud, mais tous les gens ne sont pas comme ça. Ils sont riches… et le montrent. Il y’a des sudistes pauvres, ne généralisons pas, mais on ne les voit pas.

Si tu es amateur/trice de bons vins, tu as trouvé le paradis! Je n’aimais pas le vin avant de descendre, mais ici il est vraiment bon. Bon, je n’aime toujours pas le rouge… mais le blanc, j’adore!

Tu veux faire un tour à la mer? Suivant où tu te situes, tu auras minimum 1h30 de route. Ah et puis, il y’a l’autoroute! Bien sûr! Ici, tu paies pour rouler! Ce n’est pas comme chez nous, non non! Et évidemment, il y’a de gros tarés! On dit: « oui, mais il y’en a partout! » oui, mais non! Dans le sud ce sont de gros malades! J’ai l’impression de risquer ma vie chaque fois que je prends la voiture!

Mais sinon, la Provence c’est très beau. J’aime beaucoup les paysages. Vraiment! Juste que la Bretagne… c’est la Bretagne!

Je te montrerai petit à petit les jolis endroits que je visite.

la roque sur cèzela roque sur cèze2

La Roque sur Cèze

st malo

Mais chez nous aussi on a du beau temps! Saint Malo!

 

E.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s